samedi 20 avril 2013

Tentative de définition du "Survivalisme"



Bonjour à tous, toutes...

On à tous besoin de définir, cataloguer, cerner tel ou tel notions. Au sujet du survivalisme, sur WIKI, on peu trouver une des définitions.
Pour ma part, définir quelques choses c'est apporter son propre jugement sur tel ou tel chose. C'est pourquoi j'ai indiqué TENTATIVE. Selon moi et cela se vérifie, la définition est différente selon les individu et aussi selon le temps.

La définition occidentale semble être plus "light" que la définition US... A bien y regarder les ammendements qui sont plus souples au niveau armement contribue à leur donner une vision plus "fighter"... Ici en occident les lois étant différentes, ce coté "Armes" fait plus peur que sécuritaire.

L'élément commun semble être : l'indépendance.

Le survivalisme semble être assez fashion au niveau média depuis ce fameux 21 dec 12... Si bien que des émissions TV, articles, etc... on décrit une image assez fataliste du survivalisme.

Lorsque je discute avec une connaissance au sujet du survivalisme, je me rend compte que l'incompréhension est quasi générale.

Pourtant, les gens attentifs connaissent déjà l'emprise de la survie sur le développement personnel, nous sommes tous d'ailleur OBLIGE de souscrire des assurances (voiture, prêt habitation, ....)
mais la plupart des gens ne "ressente" pas l'obligation de se donner de PROPRES assurances concernant tel ou tel situation.
Il faut dire, nous avons tous DELEGUE certains aspects de notre sécurité aux autres. La différence entre vengeance et justice se fait en fonction des lois et institutions. Et heureusement pour la majorité de la population, la protection civile, pompier, policier et militaire sont nécessaires pour garantir à la population un aspect sécuritaire.

Pour tenter de définir, un élement important doit donc être apporté : MASLOW
A la base de la pyramide, on y trouve la survie ensuite la sécurité. C'est commun à tous les être humain en société (ou pas).

La sécurité dont il est question au sujet de l'indépendance est un thème important étant donné que les différents scénarios "catastrophe" sont des situations qui vont nous faire perdre cette sécurité.


Lorsqu'on parle de sécurité, en premier nous pensons à la sécurité physique... mais il existe aussi la sécurité de l'emploi, la sécurité au niveau de l'alimentation, sociale, etc etc...

Qui s'occupe de l'alimentation ????  dur dur à dire pour le commun des mortels....
Pourtant, les OGM, les scandales alimentaires sont bien présent. Mais si nous avons conscience que c'est un point important, nous ne savons pas exactement qui prend cette part de responsabilité à notre place.

Un élément est commun à ce "delestage" de responsabilités : l'argent.

Argent, agenda personnel, corruption.... Autant de fléau qui poussent certaines personnes à corrompre leur discours morales au profit de leur propre "sécurité"...

Donc, le survivalisme est quelques choses que toutes ses institutions n'aiment pas car le survivaliste ne rentre pas dans la catégorie de personne qui "jouent le jeu"....

Le terme "jeux" est imagé, je sais.

Plus haut je parlais d'assurance. prennons un exemple tout à fait "benin" :

Il y a peu, je fais une analyse sanguine et je détecte un niveau de chlore, sodium en hausse...
Aprés infos, notre famille à décidé d'installer un filtre spécial sur l'eau de consommation. De plus, le filtre dispose d'une partie charbon actif, etc etc...

Est ce que cette démarche est survivaliste ??? Non, elle entre dans le cadre d'une protection personnelle vis à vis des petits "probleme" d'eau de distribution.

MAIS le survivaliste va en parler.

Deuxième exemple, dans notre cuisine, nous avons un extincteur et une couverture anti feu.
Est ce que cette démarche est survivaliste ??? Non, car selon moi c'est un kit qui devrait se trouver dans tous les endrois ou le début d'incendie accidentelle est possible.

MAIS le survivaliste va en parler.

pour ma part, un élément de définition du survivalisme c'est prendre conscience de certaines situations dangereuse et d'avoir PERSONNELLEMENT les moyens d'assurer ma protection.

maintenant, le survivaliste va "étendre" cette notion au délà de sa propre personne.

C'est une notion en pellure d'oignon... en premier il touche l'être lui même, ensuite sa cellule familliale, puis le domicile et enfin l'environnement extérieur.

C'est une notion qui est contraire aux principes de société, mais qui se déclare être la réalité lorsque les conditions de crises sont présent.

Alors, pourquoi beaucoup de personnes sont "hermetique" au sujet du survivalime ???

Tout simplement parce que cet aspect "dangereux" de tel ou tel scénarios catastrophe est un sentiment qui les poussent à réflechir sur leur "impuissance"... Et cette prise de conscience représente quelques choses de "douloureux".

Mais bon....


BE SAFE

Sam.S


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire