samedi 20 avril 2013

Fire Fighting

Fire Fighting
PUBLIC :          ALL
DIFFICULTY : MEDIUM
COST :              20..50 euro
UTILITY :        3/5
CATEGORIE :  Couche 2 (domicile)


 Le fire fighting est une formation que l'on peu suivre dans certaines institutions et qui permet d'acquerir des drills lors de début d'incendie.





(pourquoi l'utilité à été estimée à 3/5 : tous simplement parce que l'utilisation de matériels contre un incendie suppose son utilisation correcte et de plus impose un self control lors d'un scénario "incendie". L'entrainement d'extinction de feu étant pratiquement peu réalisé, il va être "difficile" de prévoir la réaction des gens face à un incendie)

Optique : dans les premières secondes un incendie peut être maitrisé avec un verre d'eau, dans les premières dixaines de secondes l'incendie peut être maitrisé avec un seau d'eau et après quelques minutes il devient difficile à maitriser par une personne non "entrainée".

Le but du fire fighting appliqué aux personnes est d'optimiser les comportements en cas de début d'incendie.

voir : http://www.inspiration-maison.be/pratique-diy/conseils-prevention-securite-incendie-pendant-les-fetes.html

Selon eux, 75% des Belges pensent rarement ou peu à la sécurité incendie . Et 100 cas par an sont recencés chaques années.

Pour ce faire, toujours le même schéma : 
EXPERIENCES + MATERIELS = PREPARATION

MATERIELS :

Selon  moi le minimum est d'avoir 1 voir 2 extincteurs (1kg) à proximité des sources de chaleurs. Idéalement à max 3m pour pouvoir intervenir rapidement.
Une couverture anti feu à aussi l'avantage de servir de protection personnelle en plus de son rôle de couverture.

Si l'on prend le cas de notre famille :
L'extincteur est fixé au buffet, mais il existe des système à fixer au mur, ou tous simplement déposé sur le sol. Comme les enfants aiment bien jouer avec tous, on place en hauteur la couverture anti feu et nous avons optés pour la fixation basse pour l'extincteur.
remarque : "mais tu va nicker le meuble avec la fixation de l'extincteur" ...  remarque qu'on nous à faites.
Et en cas d'incendie, le meuble va rester intact ?  je pense pas non.

Seul bémol, par soucis d'esthétique, il est possible d'intègrer le matériel pour qu'ils ne soient pas si "visible" et que cela ne ressemble pas à une cuisine industrielle. Mais nous avons optés pour le choix visible afin que d'autres occupants ou visiteurs puissent les voir si par exemple ils doivent les utiliser.

La couverture anti feu à été placée dans le hall d'entrée afin de pouvoir être utilisée à proximité de toutes les pièces.

Prix indicatif : extincteur à poudre 2kg = 27 euros et couverture = 15 euros.

Perso je n'aime pas les extincteurs à poudre, car par la suite, il faut tous néttoyer, mais bon. Si vous avez la possibilité d'obtenir un extincteur au CO2... c'est un petit plus.


A noter aussi, 1kg de poudre, cela se "consume" trés vite. A peine quelques secondes d'utilisation, c'est pourquoi la pratique et la technique pour éteindre un début d'incendie est trés importante.

Dans nos véhicules, prevoyez un deuxième extincteurs car le seul extincteurs (obligatoire) est insuffisant. (CAS VECU : impossible lors d'un exercice chez les pompiers d'éteindre une voiture de test avec un seul extincteur)

Au niveau du matériel, n'oublions pas les détecteurs incendies. A ce sujet, vous pouvez retrouver toutes l'infos sur les sites de pompiers, organisme de l'état ou les sites commericiaux concernant l'emplacement des extincteurs.
Ici, comme simple conseil, nous vous conseillons de placer le(ou les) détecteurs à proximité des sources de chaleurs. On entend souvent parler d'en placer un dans chaque pièce de séjour...

notes : si vous avez l'occassion, preferez un modèle avec led clignotantes pour indiquer l'état de fonctionnement. Car même si la pile est censsée fonctionner 10ans, un simple coup d'oeil sur une led clignotante vous permets de vous assurer de son "bon" fonctionnement.

Pour terminer sur les détecteurs, sachez qu'il existe des centrales sur secteur, des détecteurs TVC, des modèles analogique, thermique, ...
Si le sujet vous intéresses, nous pourrons réaliser un article complet sur le sujet.



Voici donc les 3 matériels indispenssables : détecteur, extincteur et couvertures anti feu.

Au sujet du matériel, sachez aussi que la couverture anti feu peut servir à doubler vos vêtements pour offrir une protection supplémentaire "anti-feu". pas besoin d'aiguille spécial jeans pour le peu que votre machine permette un fonctionnement "lent".



EXPERIENCES : (training)

Au sujet du HOW TO, l'idéal est de trouver une formation chez des pro (pompiers, ....) de cette manière vous pourrez vous entrainer dans un cadre sécurisé et des pro pourrons vous prodiguer conseils et drill de réaction.


Pour ce sujet, nous avions pensé faire une vidéo, mais par économie, le fait de faire un feu et déclencher l'extincteur nous à semblé être un gaspillage. De même que de jeter un verre d'eau sur une friteuse pour voir le désastre, nous sembles trés TRES dangereux.

Néanmoins nous indiquerons quelques liens qui vous permettra de voir les drills de réactions.



Conclusions :

L'article est trés "light", étant donné que l'idéal est une pratique pour l'extinction d'incendie, c'est pourquoi j'ai opté moi même pour une formation et une sensibilisation aux dègats du aux incendie.
Je vous invite vous même à réaliser 1 fois par an, un petit refresh sur la pratique.

BE SAFE

Sam.S



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire