lundi 22 avril 2013

Autonomie Electrique...

Autonomie Electrique

PUBLIC :          ALL
DIFFICULTY : MEDIUM+
COST :              500..5000 euro
UTILITY :        4/5
CATEGORIE :  Couche 2 (domicile)


L'autonomie électrique est sans nul doute un "luxe" certain qui est réservé à des institutions (hospitaux, ...) ou particulier ayant une réelle utilité avec un système autonome (commercant, ...).

Ce 17 janvier, en Belgique, une information à circulé sur un sois disant black out électrique. Information démentie par le ministre (et ensuite la marmotte replie le papier du chocolat)...
Il y a peu, nous avons étés nous même coupé ainsi que l'éclairage public, feux de signalisation, ... C'était assez "bizarre" de s'appercevoir que la librairie, boulangerie et hotel à coté ne savaient même plus sortir car le portail électrique et la porte automatique était out... pas de débrayage manuel du moteur ???

C'est nous, c'est l'ups qui nous à avertit que le courant faisait défaut. Aprés un rapide coup d'oeil au compteur électrique, nous en avons conclus que c'était le réseaux de la rue... pas celle à 200m, mais toutes notre rue...  Delestage ??? on en sera pas plus.

Il y a peu, nous avions pensé faire l'acquisition d'un groupe électrogène diésel pour quelques Kw... mais le prix exorbitif et le nombre de dB nous ont fait reculer.

Etant en plus locataire, je me vois mal modifier le tableau electrique pour y installer un inverseur de source.

Seule alternative pour l'instant : protèger certains appareil avec un UPS 3KVA par exemple, histoire d'avoir accés au tel, net, ... pour la recherche d'information. Et disposer d'un petit groupe électro (avec capot d'insonorisation) pour les appareils vitaux : chaudière, frigo, cuisine, et éclairage...

Néanmoins si vous souhaitez disposer d'une autonomie electrique, il est possible de réaliser soit même une modification d'installation. Attention tous de même à savoir ce qu'on fait, sinon en cas d'incendie votre assureur, etc... va être ravis de ne pas vous indémniser.


SYSTEME

Le schéma classique d'une installation électrique est le suivant. Le gestionnaire réseaux vous fait parvenir une alimentation pour votre TD(63A monophasé par exemple). Ensuite, s'ensuit un cheminement au travers du disjoncteur différentiel principal 300ma, ensuite les fusibles, pour finir vers les consommateurs de courant (prise, éclairage, ...). Il y a aussi un différentiel 30ma pour les pièces d'eaux, et sur certains circuits, il n'y a qu'une prise par disjoncteur (machine à laver, séchoir,..).

La modification à apporter est d'installer un inverseur de source en amont du disjoncteur différentiel principal + un ups.



Sur ce schéma multifilaire, on s'appercoit que la génératrice est en haut a gauche (génératrice du groupe électro), que l'arrivée de courant du réseaux est en haut a droite, que l'inverseur de sources est matérialisé par le symbole triangle sur pointe. Deux contacteurs s'occupent de faire basculer une source ou l'autre.

En cas de coupure de courant sur le réseaux, si vous avez opté pour un UPS en plus, celui ci prendra la charge des batteries pour moduler un courant de 50hz, de sorte que vous ne soyez même pas coupé une seule seconde. Par la suite, si le groupe électrogène possède un démarrage automatique, celui ci se met en route et dès qu'il a atteint son régime nominal, l'ups se coupe car il y a de nouveau une présence de tension et courant.
Si par contre, c'est un groupe à démarrage manuel, l'UPS vous donnera Xmin pour l'enclencher. A savoir aussi que ses système possède des alarmes pour réagir trés rapidement.



Voici par exemple un groupe electro pour chantier de 3Kw... poids de 50 kg je pense, consommation en sans plomb de 1,5L/hr a puissance max. Malheureusement, 96dB à 7m, ce qui n'est pas trés "tactique".


Il reste que même si cette option est un lourd investissement, c'est une solution paliative compacte.



Si des personnes sont intèréssées... je joindrai un schémà multifilaire sur autocad.

BE SAFE
Sam.S









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire